Dépistage, télésuivi... Les promesses de la santé numérique mises à l'épreuve par la pandémie sont-elles tenues?
Ceci est une représentation de virus. En réalité, il s'agit de boules meringuées en séance d'acupuncture.
Covid-19 : les projets de Google et Alibaba
Dépistage de la maladie :
Verily (filiale d'Alphabet) propose, via son projet Baseline, un questionnaire afin de repérer les patients à risque à qui il serait conseillé de se faire dépister par des méthodes "traditionnelles".
Diagnostic :
Alibaba revendique de son côté que son IA serait capable de différencier en quelques secondes une COVID-19 d'une pneumonie à partir d'un scanner pulmonaire avec une précision de 96%... là où un radiologue met 15 minutes à effectuer un diagnostic.
L'algorithme aurait été formé à partir de 5 000 clichés de patients atteints par le virus. Bien entendu, cette "prouesse" n'aura que peu de conséquences sur la pandémie elle-même, en revanche, elle affiche la rapidité d'apprentissage de cette IA pour l'avenir...
La pandémie met les "nouveaux entrants" du secteur de la santé à l'épreuve...
Télésuivi :
Dans ce domaine, l'innovation a plus d'espoir de montrer une utilité réelle. Les plateformes de coordination médicale et d'échange de données sécurisée apportent une réponse à l'un des problèmes majeurs de la pandémie : la saturation des hôpitaux.
Le principe repose encore sur des questionnaires, mais ici, les fiches patients sont créées par les professionnels de santé après consultation. Les cas confirmés ou suspects ne nécessitant pas d'hospitalisation sont suivis à distance depuis leur domicile.
Désengorger les hôpitaux et protéger les soignants sont 2 objectifs majeurs pour faire face à la pandémie.
Le projet Lifen Covid a démarré début mars. L'outil permet un échange triangulaire Hôpital - Médecin traitant - Patient via les messageries sécurisées. Les patients renseignent leurs symptômes en temps réel, les professionnels suivent la gravité des cas sur leur tableau de bord. Gestion des priorités, apaisement des malades, le dispositif envoie également des alertes afin d'hospitaliser à temps les cas évolutifs avant qu'ils ne deviennent critiques...
Fonctionnant sur un principe similaire, l'application Covidom de Nouveal e-santé a été lancée la semaine du 9 mars 2020 dans les hôpitaux de Bichat et de la Pitié-Salpêtrière, et est en cours de déploiement dans d'autres hôpitaux de Paris (AP-HP).
Comments