"Ce soir c'est promis : je me couche tôt !"
Cette résolution, vous la prenez souvent... Chaque mois ? Chaque semaine ?
Est-elle souvent tenue ?
J'ai longtemps revendiqué le titre de champion des matins difficiles, maintenant c'est fini : le secret en 3 minutes.
La première promesse : être réveillé "au bon moment"
Au coucher, définissez une plage horaire pour le réveil du lendemain. Une marge de 30 minutes est un bon compromis entre "bonne humeur du matin" et obligations sociales.
Le weekend, votre sommeil est suivi sans contrainte par l'application (car c'est de cela qu'il s'agit : Sleep Cycle...). Et si vous avez un train à prendre : mettez une heure de réveil précise.
Le journal quotidien
Au réveil, notez votre humeur avec un choix de trois smileys.
Puis découvrez le graphique de votre nuit avec les différentes phases de votre sommeil, vos réveils ; écoutez (enfin !) vos propres ronflements et parfois, le chant des oiseaux quand vous dormez les fenêtres ouvertes...
Un pourcentage synthétise la qualité du sommeil, c'est ce paramètre qui va être corrélé avec les facteurs sur lesquels vous pouvez prendre le contrôle.
Les contraintes sont mineures, il suffit juste de poser le téléphone sur la table de nuit en mode avion.
Mais pour exploiter au maximum le potentiel de la plateforme, renseignez des informations sur votre journée : consommations (café, thé, alcool...), exercices, bain, stress... c'est très rapide, beaucoup d'éléments sont prédéfinis et la connexion automatique à Google Fit intègre le nombre de pas de la journée.
Les statistiques
La sensibilité de l'outil dévoile la grande oscillation de la qualité du sommeil d'une nuit sur l'autre.
Mais le plus intéressant : c'est de croiser les données et de révéler les facteurs qui influencent la qualité de votre sommeil. Notamment le nombre de pas, qui donne une courbe de corrélation entre activité physique et qualité du sommeil assez "bluffante".
Bien sûr, "ce n'est pas une révolution". On apprend souvent ce que l'on savait déjà... mais on obtient des certitudes, cela encourage. On précise ce qui influe en bien ou en mal sur notre sommeil. Tout devient plus clair sur les leviers d'action : c'est motivant.
La maladie ou les maux de tête ne dépendent pas forcément de nous. En revanche, privilégier la toilette le soir plutôt que le matin est entre nos mains...
Sur le long terme, l'outil pourrait témoigner de l'influence de la pression de l'air, de la lune, de la météo, de la localisation (si vous dormez régulièrement dans des endroits différents).
La moyenne quotidienne permet d'apprécier les jours de la semaine "qui sortent du lot" : Intéressant pour faire ressortir l'effet d'activités ou de comportements récurrents sur le sommeil - comme "la sortie du vendredi", le "yoga du mercredi", le "télétravail du jeudi"...
C'est tout pour cette fois, mais vous pouvez aller plus loin et découvrir comment la qualité du sommeil est mesurée. Et surtout, voir la 2ème promesse de l'application :
Je m'en vais écouter les musiques produites par IA, le volume sonore s'adapte au bruit ambiant. Plus le silence se fait autour de vous, plus la musique ralentit, s'adoucit, se feutre... je baille, pas vous ?
Aller, au lit !
A suivre...
Serendeal.
Comments