top of page
Photo du rédacteurserendeal

Confinement (1) : une opportunité pour prendre en main son tabagisme

Dernière mise à jour : 15 juin 2020

Le dernier bureau de tabac près de chez vous est arrivé en rupture de stock, "J'aurai du acheter une cartouche en prévision...", le paquet de feuilles à rouler qui s'amincit dangereusement... l'angoisse du manque de cigarettes commence à monter...


Et si c'était le moment ?


Il n'a jamais été aussi facile d'arrêter : guide, conseils et explications.



Étape 1 : Évaluer la quantité de cigarettes restantes.


Si vous avez été pris de court et que vous êtes à sec, tant mieux ! Passez directement à l'étape 2.

Vous connaissez le nombre de vos cigarettes disponibles. Maintenant, un peu de mathématiques : réfléchissez aux moments où il vous est difficile de ne pas fumer... et évaluez quand vous aurez entre les mains votre dernière cigarette.

Prenez en compte le fait que la consommation peut fluctuer à l'approche du "gouffre".

Vous devez maintenant avoir une date (qui se rapproche...), c'est une cible. Pensez-y à chaque bouffée et soyez déterminé.


Étape 2 : Les aides pour apaiser les souffrances physiques.


Soyons honnêtes... la sensation de manque est très désagréable. Heureusement, en France, des moyens considérables sont disponibles gratuitement.

La première vague : l'addiction physique à la nicotine.

Selon Allen Carr, l'expert du sujet, la seule raison pour laquelle on fume : c'est la nicotine. Vous pouvez vous l'administrer en chewing-gum, comprimé, pastille ou suppositoire, cela vous calmera... Les substituts augmentent les chances de réussite de 50 à 70%.

Je vous conseille la forme en patch qui diffuse la drogue de manière prolongée. Les pharmacies restent ouvertes pendant le confinement, et sachez qu'une ordonnance vous permettra le remboursement à 65% par l'Assurance Maladie (les complémentaires prennent souvent en charge le reste).

Demandez une consultation en ligne, un professionnel vous aidera.

Bon à savoir : sages-femmes, infirmiers, dentistes et kinés peuvent prescrire ! Avec le tiers payant, vous pouvez n'avoir aucun frais à avancer.

Il est aussi tout à fait possible de se passer de substituts nicotiniques, la dépendance physique à cette substance n'est pas très forte (contrairement à d'autres addictions). D'ailleurs, si vous avez arrêté depuis quelques jours, passez directement à l'étape 3.




Aller... C'est le moment de fumer la dernière...


Etape 3 : Les outils décisifs pour apaiser les souffrances psychologiques


Il existe des dizaines d'applications mobiles, fonctionnant comme des coachs virtuels dans la poche : des gratuites, des payantes, made in France, design, personnalisables, avec ou sans pub... Elles permettent toutes de suivre la restauration de votre santé et les économies réalisées. En cas de coup dur : des conseils, des jeux en ligne...

L'appli Tabac Info Service développée par l'INPES (rattaché maintenant à Santé publique France) est bien équilibrée : car d'autres applications mobiles, sans doute plus efficaces, peuvent avoir une tendance à substituer une certaine addiction digitale à la dépendance tabagique. Le petit plus quand le craquage imminent : vous pouvez appeler un tabacologue gratuitement en un clic.



Etape 4 : La gestion de l'envie fulgurante et des réactions de l'entourage


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page